L’Association canadienne des boissons compte, d’un océan à l’autre, plus de 60 000 salariés canadiens, dont 18 000 dans le secteur de la production. Nos emplois sont offerts aux Canadiens, et nos produits sont fabriqués au Canada. Nous sommes fiers de représenter les fabricants de plus de 60 marques de boissons non alcoolisées produites dans 200 usines à travers le pays.

Membres de l’ACB au Canada

Les membres de l’ACB emploient directement plus de 20 000 Canadiens dans leurs installations de production, leurs bureaux et leurs centres de distribution à l’échelle du pays. La vente des produits de nos membres par l’entremise des réseaux des épiceries, des services alimentaires, des distributrices automatiques et des dépanneurs permet de soutenir des dizaines de milliers d’entreprises indépendantes et des centaines de milliers d’emplois dans les domaines du détail et des services alimentaires.

De plus, l’achat d’ingrédients, de fournitures et d’équipements nécessaires aux activités du secteur des boissons contribue à soutenir des dizaines de milliers d’emplois additionnels, notamment dans le secteur agricole canadien.

• A&W Food Services of Canada Inc
  • AB Canada Inc.
  • Alex Coulombe Ltée
  • Amway Canada Corporation
  • Arctic Beverages LP
  • Big 8 Beverages
  • Browning Harvey Ltd.
  • Canada Dry Mott’s Inc, A Keurig Dr Pepper Company
  • Cape Breton Beverages Ltd.
  • Coca-Cola Ltd.
  • Coca-Cola Canada Bottling Ltd.
  • Eska Inc

• Carton Council of Canada
  • Tetra Pak Canada

Histoire de l’Association

En 1940, le Canada compte plus de 500 embouteilleurs de boissons gazeuses indépendants. Dans l’économie d’avant‑guerre, le carburant et les pneus, essentiels à la livraison des boissons, sont rationnés de manière rigoureuse. Le verre se fait rare. Les quotas imposés sur le sucre entraînent de sérieux problèmes de production, et les taxes élevées nuisent à l’industrie. C’est dans ce contexte commercial qu’un groupe de concurrents se réunit et entreprend des discussions afin de former une association au profit de l’industrie tout entière. C’est ainsi qu’en 1942, la Canadian Bottlers of Carbonated Beverages (CBCB) voit le jour.

L’industrie se développe au cours des 25 années qui suivent et, en 1969, la CBCB devient l’Association canadienne de l’industrie des boissons gazeuses (ACIBG).

La croissance soutenue du volume de ventes et la prospérité s’accompagnent de mouvements de regroupement, d’innovation en matière d’emballage et d’inévitables modifications de la réglementation, qui ont nécessité une mise au point majeure de l’orientation de l’Association et de son programme stratégique.

En 2001, l’ACIBG devient Boissons rafraîchissantes et fait peau neuve sur le plan de sa structure, de son personnel, de son conseil d’administration, de son mandat, de ses objectifs et de son orientation stratégique.

Enfin, en janvier 2011, Boissons rafraîchissantes est rebaptisée Association canadienne des boissons (ACB).

L’Association canadienne des boissons est désormais l’association industrielle nationale qui représente le large éventail d’entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

L’Association représente plus de 60 marques de jus, de boissons de jus, d’eaux embouteillées, de boissons pour sportifs, de thés et cafés prêts à boire, de boissons novatrices et différentes, de boissons gazeuses, de boissons énergisantes et d’autres boissons non alcoolisées.