Éducation en matière de calories

En février 2011, les principales entreprises canadiennes productrices de boissons non alcoolisées ont changé la façon dont les consommateurs voient les calories en rendant les étiquettes plus faciles à lire en déplaçant le nombre de calories de l’arrière au devant des emballages et en indiquant des détails complets relatifs aux portions.

L’industrie des boissons est fière de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de cette initiative volontaire, qui a depuis été adoptée par d’autres secteurs de produits de consommation emballés.


COC

Les calories, nous en faisons une chose claire! est une initiative nationale volontaire de l’industrie canadienne des boissons qui rend l’information concernant le nombre de calories contenues dans les produits des membres de l’Association canadienne des boissons encore plus claire et conviviale pour les consommateurs.

Cette initiative aide les Canadiens à faire des choix éclairés en matière de boissons, pour eux-mêmes et pour leur famille, à tous les points de vente. Les nouvelles étiquettes d’information ont commencé à faire leur apparition sur les tablettes à la fin de 2011, et d’ici la fin de 2013, tous les produits des membres participants porteront ces étiquettes améliorées. Le déploiement de ces étiquettes sur les produits vendus dans les distributrices et en fontaine se poursuivra à l’échelle du pays.

Quel est l’engagement en matière d’étiquetage pris dans le cadre de l’initiative Les calories, nous en faisons une chose claire!?

Afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre l’information au sujet des calories contenues dans les produits de nos membres, le contenu calorique sera affiché comme suit:

  1. ÉTIQUETTES DE PRODUITS:
    • Le contenu calorique total de tous les contenants individuels, jusqu’aux contenants de 591 ml, sera affiché à l’avant
    • l’étiquette des emballages à portions multiples, soit ceux supérieurs à 591 ml, affichera l’information en fonction d’une portion de 355 ml, sauf dans le cas des jus purs à 100 %, des boissons pour sportifs et de l’eau embouteillée, conformément aux exigences de Santé Canada
    • l’information indiquée sur les étiquettes des jus et des boissons de jus sera établie en fonction d’une portion de 250 ml
    • les contenants de boissons pour sportifs et les bouteilles d’eau de plus de 750 ml seront considérés comme des grands formats, et l’information affichée sur leurs étiquettes sera établie en fonction d’une portion de 500 ml.
  2. DISTRIBUTRICES CONTRÔLÉES PAR LES ENTREPRISES : Le contenu calorique total par contenant sera affiché sur les boutons de sélection (ou, si ce n’est pas possible, à proximité des boutons).
  3. FONTAINES CONTRÔLÉES PAR LES ENTREPRISES ACCESSIBLES AUX CONSOMMATEURS : Dans le cas des fontaines contrôlées par les membres et accessibles aux consommateurs, le contenu calorique sera affiché sur celles‑ci ou à proximité, en fonction d’une portion de 355 ml, pour les boissons gazeuses et les autres boissons gazéifiées, de 500 ml, pour les boissons pour sportifs, et de 250 ml, pour les jus et les boissons de jus.

 

Uniformité au niveau des étiquettes indiquant le contenu calorique et de leur positionnement:

Afin d’atteindre les objectifs de l’initiative, tous nos membres utiliseront un modèle d’étiquette uniforme affichant de manière claire et conviviale l’information sur la teneur en calories de chaque produit.

FORME : L’illustration entourant l’information sur les calories aura la forme d’une pastille, afin d’accroître la visibilité de l’étiquette indiquant le contenu calorique.

POSITIONNEMENT : L’étiquette indiquant le contenu calorique sera clairement visible pour les consommateurs, sur le devant du contenant. Cette initiative tient compte du fait que les Canadiens souhaitent obtenir de l’information claire, uniforme et conviviale au sujet des boissons qu’ils consomment.

COC Icons