Boissons pour sportifs
Les boissons pour sportifs sont des boissons fonctionnelles qui aident les gens à s’hydrater avant, pendant et après une activité physique vigoureuse. Ces boissons peuvent fournir des nutriments et remplacer rapidement les électrolytes et les glucides perdus pendant un exercice physique ou en raison d’une exposition à une chaleur excessive.
Ingrédients
LES BOISSONS POUR SPORTIFS PEUVENT CONTENIR LES INGRÉDIENTS SUIVANTS
Potassium et sodium
Types d’électrolytes, des minéraux conducteurs d’électricité que l’on retrouve dans tout notre organisme. Les électrolytes sont essentiels à une bonne hydratation, et leur quantité dans l’organisme peut être réduite en raison de la déshydratation découlant de l’exercice ou de la chaleur excessive.
Glucides
Les glucides sont la principale source d’énergie du corps humain. Notre organisme décompose les glucides dans le cadre du métabolisme pour produire de l’énergie.
Vitamines
Les vitamines sont des nutriments nécessaires aux réactions métaboliques essentielles de l’organisme. Elles peuvent à la fois agir comme catalyseurs de ces réactions et y participer.
Eau
Ingrédient de base des boissons pour sportifs.
Sirop de maïs à haute teneur en fructose
Édulcorant nutritif (calorique).
Édulcorants hypocaloriques
Utilisés au lieu d’édulcorants et de sucres riches en calories, ces produits permettent de sucrer les aliments et les boissons sans ajouter de calories. Les cinq principaux édulcorants hypocaloriques suivants sont approuvés pour être utilisés dans les aliments et les boissons au Canada et aux États Unis : acésulfame potassium (acésulfame K), saccharine, aspartame, sucralose et néotame.
Acide citrique
Agent aromatisant.
Arômes naturels et artificiels
Les arômes naturels et artificiels de fruit sont utilisés couramment pour rehausser le goût de nombreuses boissons pour sportifs.