Jus

Non seulement les jus sont-ils des boissons savoureuses qui procurent une hydratation et un rafraîchissement, mais en outre les différents jus offrent une diversité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, ainsi que des avantages connexes pour la santé.

Les jus de fruits purs à 100 % constituent une excellente source de nutriments et de phytonutriments essentiels. Les recherches révèlent que les personnes qui consomment des jus de fruits purs à 100 % ont une alimentation de meilleure qualité que les personnes qui ne boivent pas de jus, et sont plus susceptibles de respecter les recommandations alimentaires concernant les vitamines A et C, l’acide folique, le magnésium et le potassium. En outre, les consommateurs de jus de fruits purs à 100 % mangent plus de fruits entiers que les personnes qui ne boivent pas de jus de fruits, ce qui donne à croire que le jus de fruits pur à 100 % est complémentaire avec la consommation de fruits entiers. Il s’agit d’un point important, étant donné que la plupart des Canadiens ne respectent pas la consommation quotidienne de fruits et de légumes recommandée dans le Guide alimentaire canadien.


Types de boissons de jus

Un certain nombre de termes sont associés aux jus purs et aux boissons de jus. Ces termes aident les consommateurs à déterminer le pourcentage de la teneur en jus ainsi que la forme qu’il prend dans les boissons. En vertu de la réglementation en matière d’emballage et d’étiquetage, les producteurs de jus et de boissons de jus dilués doivent indiquer sur les étiquettes le pourcentage total de jus qui se trouve dans le contenant.

Jus pur ou jus pur à 100 %
Jus obtenu en pressant directement un fruit ou un légume. Il peut être produit à partir d’un concentré de jus reconstitué avec de l’eau, et contenir d’autres ingrédients, tels que des vitamines ou des minéraux.

Boissons aromatisées aux fruits
Aussi appelées « cocktails de jus » ou « punchs », ces boissons contiennent moins de 100 % de jus et peuvent également contenir des édulcorants et de l’eau.

Jus pasteurisé
Jus ayant été chauffé (pasteurisé) avant d’être emballé, dans le but d’accroître sa durée de conservation, d’assurer son innocuité et de minimiser les pertes de nutriments.

Jus réfrigéré, prêt à servir
Jus fait à partir d’un concentré surgelé ou de jus pasteurisé. Il est emballé dans un contenant en carton, en plastique ou en verre.

Jus de concentré reconstitué
Jus produit sous forme de concentré surgelé qui a ensuite été reconstitué avec de l’eau.

Concentré surgelé
Ce jus a été concentré et surgelé. Avant de le consommer, il faut le reconstituer avec de l’eau, selon les directives indiquées sur le contenant.

Jus en boîte
Jus de fruits ou de légumes qui a été chauffé et placé dans un contenant scellé afin d’accroître sa durée de conservation. Une fois le contenant ouvert, le jus en boîte doit être réfrigéré dans un contenant autre que celui dans lequel il a été acheté et être consommé dans la semaine.

Jus en contenant aseptique (Tetra Pak)
Produit de longue conservation qui n’a pas besoin d’être réfrigéré. Il s’agit d’un jus pasteurisé ou d’un jus de concentré emballé dans un contenant stérilisé ou préservé grâce à une méthode de stérilisation particulière.