Pour célébrer la journée nationale du recyclage, qui a lieu le 15 novembre, l’Association canadienne des boissons (ACB) lance sa toute première campagne vidéo au Canada. Elle vise à sensibiliser davantage le public à la valeur des bouteilles en plastique et à améliorer les taux déjà élevés de recyclage des bouteilles. Chaque vidéo de 15 secondes encourage les Canadiens à recycler les contenants en plastique des boissons qu’ils consomment afin de les garder au sein du circuit fermé de l’économie circulaire.
Avec un taux de récupération national moyen de 75 %, les bouteilles en polytéréphtalate d’éthylène (PET) contribuent de manière importante au succès de l’économie circulaire. Mais l’ACB souhaite collecter, recycler et réutiliser encore plus. Elle veut récupérer chaque bouteille, bouchon compris. Le plastique PET recyclé a de la valeur, et cette valeur continue d’aider à financer des programmes et des initiatives de recyclage de partout au pays. L’ACB est fière du travail que le PET lui a permis d’accomplir en matière d’options d’emballage plus écologiques pour les Canadiens.
Les vidéos Recyclables à l’infini de l’ACB démontrent la valeur du plastique PET recyclé. Notre objectif est de mobiliser les particuliers, le secteur et le gouvernement et, ainsi, d’augmenter encore davantage les taux de recyclage au Canada. Présentement, il n’y a pas assez de PET recyclé pour répondre à la demande du marché. L’ACB s’efforce d’atteindre les taux ambitieux de réacheminement des contenants de boissons proposés de 75 % d’ici 2026 et de 80 % d’ici 2030.
Le plastique PET recyclé est une des matières qui contribuent le plus au financement des systèmes de recyclage canadiens. Chaque fois qu’une bouteille en plastique PET atterrit dans une installation de recyclage plutôt que dans un centre d’enfouissement, le besoin en matières premières est réduit, ce qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir l’emploi local. L’économie circulaire croît avec chaque bouteille récupérée.
Avec un taux national de recyclage des contenants de boissons qui dépasse le taux national de recyclage du plastique – qui n’est que de 11 % –, l’ACB sait qu’elle est sur la bonne voie. Nous voulons malgré tout que toutes les bouteilles soient récupérées afin qu’elles restent dans l’économie circulaire et hors de l’environnement.