Les membres de l’Association canadienne des boissons s’efforcent toute l’année de réduire l’empreinte écologique de l’industrie. Nous sommes fiers d’avoir atteint un taux de récupération de 72 % en ce qui concerne les contenants de boissons au Canada et un taux de recyclage de niveau mondial de plus de 97 %, toutes matières confondues, dans les installations de production.
Aujourd’hui, à l’occasion du Jour de la Terre, nous soulignons les initiatives très fructueuses soutenues par l’industrie à l’échelle du pays, qui continuent de contribuer à réduire le nombre de contenants de boissons qui entrent dans le flux de déchets. En voici quelques exemples :
Recycle Everywhere – Manitoba
Créé par l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boissons (ACRCB), un organisme sans but lucratif, Recycle Everywhere est le premier programme provincial permanent de recyclage hors foyer des contenants de boissons en Amérique du Nord. Au cours des quatre premières années de sa mise en œuvre, le programme Recycle Everywhere a permis de hausser le taux de récupération des contenants de boissons de 22 % au Manitoba.
Return-It – Colombie-Britannique
En 1994, on a créé l’organisme Encorp Pacific et lancé le programme Return-It en vue d’accroître la récupération des contenants de boissons en Colombie‑Britannique. Depuis, ce programme est devenu l’une des initiatives de recyclage les plus efficaces au pays, avec un taux de récupération de 84 % pour les canettes en aluminium et de 75 % pour les bouteilles en plastique.
Love to Recycle – Alberta
Love to Recycle est une initiative créée par l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation (ABCRC) qui aide les particuliers et les entreprises à maintenir un programme de recyclage des contenants de boissons qui convient à leurs besoins. Les responsables de cette initiative fournissent de l’information au sujet des services de collecte et de l’emplacement des dépôts et proposent des partenariats qui facilitent le recyclage sans contrainte des contenants de boissons.
Nous sommes fiers des progrès accomplis par notre industrie en matière de détournement des déchets; toutefois, nous savons qu’il est important d’accroître encore davantage la quantité de nos contenants 100 % recyclables qui sont acheminés vers les installations de recyclage. Nous pourrons ainsi veiller à la disponibilité de matières recyclables pour les industries qui en ont besoin, appuyer les emplois verts dans l’ensemble du Canada et faire notre part pour renforcer l’économie circulaire.