Lorsqu’il s’agit d’édulcorants, il est important de bien comprendre les faits. On a beaucoup parlé ces derniers temps du sirop de maïs à haute teneur en fructose et du sucre ordinaire. Voici quelques données clés au sujet des ces deux édulcorants.
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose comparé au sucre ordinaire
La composition du sirop de maïs à haute teneur en fructose et celle du sucre ordinaire (sucrose) sont presque identiques, et le corps métabolise ces deux édulcorants de la même manière.
- Les deux contiennent du glucose et du fructose :
- Le sucre contient du glucose et du fructose liés;
- Le sirop de maïs à haute teneur en fructose contient du glucose et du fructose séparés.
- Le corps humain fractionne rapidement les liens du sucre dans l’intestin. Le glucose et le fructose sont alors métabolisés de la même manière que le glucose et le fructose contenus dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose.
Malgré son nom, le sirop de maïs à haute teneur en fructose n’a pas une teneur élevée en fructose
- Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est offert en deux compositions :
- Le HFCS-42, qui contient 42 % de fructose et 58 % de glucose;
- Le HFCS-55, qui contient 55 % de fructose et 45 % de glucose.
- Le sucre contient quant à lui 50 % de fructose et 50 % de glucose.
Remplacer un type de sucre par un autre n’est pas une solution à l’obésité
Selon Santé Canada, aucun aliment ou boisson à eux seuls ne causent un gain de poids.
En fait, le gouvernement canadien a examiné les matières grasses, les glucides (sucres), les protéines et les fibres contenus dans le régime alimentaire des Canadiens et a conclu que « ce n’est pas la nourriture proprement dite mais plutôt la quantité de nourriture que l’on mange – l’apport calorique total – qui contribue de manière significative à l’obésité ».
Note finale
Ce qu’il est important de se rappeler est que le sucre est du sucre, et que, comme tous les aliments et boissons, il doit être consommé avec modération.
Pour découvrir comment la composition du sirop de maïs à haute teneur en fructose se compare aux autres édulcorants, veuillez visiter le : http://sweetsurprise.com/comparing-hfcs-and-other-sweeteners (en anglais seulement)