Déclaration de l’Institut canadien du sucre sur le documentaire américain Fed Up
Le 9 mai 2014
Un documentaire américain intitulé Fed Up a pris l’affiche aujourd’hui dans les cinémas des États‑Unis et du Canada. Le film porte principalement sur l’industrie alimentaire américaine et sur la consommation de sucre et d’aliments transformés chez les Américains par rapport aux préoccupations liées aux taux d’obésité croissants aux États-Unis.
Malheureusement, le film donne à croire que le sucre est responsable du problème de l’obésité aux États-Unis et utilise des statistiques inexactes sur la consommation de sucre, quelques anecdotes et des déclarations alarmistes comme « le sucre est toxique » et « le sucre est poison ». Ces allégations ne sont pas fondées sur des faits scientifiques et perpétuent les perceptions fautives concernant la consommation de sucre et la santé.(1)
Dans une critique du documentaire, l’International Food Information Council Federation (IFIC) aborde de nombreuses imprécisions continues dans le film et cite des statistiques du gouvernement américain accessibles au public au sujet de la consommation de sucres ajoutés.(2) Par exemple, le documentaire mentionne que « nous ciblons le sucre en particulier parce que compte tenu de l’engouement pour les aliments faibles en gras, nous – les Américains – avons en fait doublé notre consommation de sucre depuis 1977 ». Cependant, selon des données du gouvernement américain, la disponibilité calorique des sucres ajoutés a augmenté d’environ 6,3 % depuis 1977, tandis que l’apport total en calories a augmenté d’environ 21,5 %.(3)
Comme le résume l’IFIC, « Autrement dit, les Américains consomment plus de calories, mais pas beaucoup plus de calories provenant de sucres qu’en 1977. Peu importe la source, la surconsommation de calories a contribué à la croissance du taux d’obésité, un facteur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires… Les chercheurs et les professionnels de la nutrition conviennent qu’aucun aliment, nutriment ou ingrédient ne cause à lui seul l’obésité »… « Les calories constituent le point important en ce qui concerne les sucres, comme pour tous les autres nutriments. Il est important que nous sachions combien nous consommons de calories provenant des différentes sources de nutriments dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré ».(2)
Le film met l’accent sur les statistiques concernant l’approvisionnement alimentaire et la consommation de sucres aux États-Unis, et ne reflète pas les habitudes ou tendances de consommation canadiennes; la consommation canadienne de sucres ajoutés est inférieure d’environ un tiers à celle des États-Unis (voir la comparaison des habitudes canadiennes et américaines de consommation de sucres ajoutés). La consommation de sucres ajoutés au Canada est en baisse depuis les 15 dernières années alors que les taux d’obésité continuent d’augmenter (4,5). La consommation moyenne actuelle de sucres ajoutés au Canada est estimée à 11 % de la consommation totale de calories.(6)
L’ICS convient que pour mener une vie équilibrée et en santé, il faut consommer une quantité de sucres convenable dans le cadre de son alimentation générale. Les sucres, comme les autres glucides, contiennent des calories, mais ne sont pas la seule cause de l’excès de calories ou du gain de poids. Puisqu’un seul aliment ou nutriment ne peut pas être responsable du gain de poids, il ne convient pas de cibler un nutriment particulier ou un aliment qui contient ce nutriment. D’après l’ICS, pour rester en santé, une personne doit avoir une alimentation équilibrée, en suivant les consignes du Guide alimentaire canadien, et avoir un niveau d’activité physique suffisant selon son âge et sa forme physique.
Documents de référence :
1. Sievenpiper JL. The not so toxic truth about sugar. Carbohydrate News, Canadian Sugar Institute. 2013.
2. http://www.foodinsight.org/Default.aspx?tabid=60&EntryId=794
3. http://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-(per-capita)-data-system.aspx
4. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/pick-choisir?lang=eng&p2=33&id=0020011
5. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2011001/article/11411-eng.htm
6. Brisbois TD, Marsden SL, Anderson GH, Sievenpiper JL. Estimated intakes and sources of total and added sugars in the Canadian Diet. Nutrients. 2014, 6:1899-1912.