Les consommateurs canadiens n’ont aucune raison de s’inquiéter au sujet des effets du 4-méthylimidazole (4‑MEI) sur leur santé. Des organisations de santé publique de premier plan ont réaffirmé que le caramel colorant, y compris les traces de 4MEI qu’il contient, peut être utilisé sans danger dans la fabrication de nombreux aliments et boissons, comme le soutiennent Santé Canada, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESE) et des organismes de réglementation du monde entier.
Dans une lettre adressée à l’Association canadienne des boissons en novembre 2011, Santé Canada affirmait ce qui suit :
[Traduction] Santé Canada considère que les faibles niveaux de 4-méthylimidazole que l’on trouve dans les aliments, y compris dans certains caramels colorants, ne représentent pas un risque pour les Canadiens. Cette décision relative aux caramels colorants est conforme aux conclusions du récent examen mené par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
L’ensemble des données scientifiques ne justifie pas que l’on considère le 4‑MEI comme une source de préoccupation pour la santé humaine.
– 30 –
FAITS SUPPLÉMENTAIRES ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Le 4‑MEI se forme dans les aliments, par exemple le caramel, pendant le processus de réchauffement, de rôtissage et de cuisson, et est pratiquement omniprésent; on en trouve des traces dans des aliments et des boissons qui sont consommés couramment depuis des décennies, notamment le pain, le lait, les confitures, le poisson fumé, la saucisse et les viandes préparées, le beurre, de même que certains vins ou bières. Des organisations de santé publique de premier plan ont réaffirmé que le caramel colorant, y compris les traces de 4MEI qu’il contient, peut être utilisé sans danger dans la fabrication de nombreux aliments et boissons.
- Santé Canada a approuvé le caramel à titre de colorant pouvant être utilisé sans danger dans la fabrication de nombreux aliments et boissons.
- En mars 2011, à la suite d’un examen exhaustif des ouvrages documentaires, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a réaffirmé que la présence de 4-MEI dans le caramel colorant n’était pas une source de préoccupation pour la santé.
- Une étude liée au National Toxicology Program (programme national de toxicologie) (NTP) ne classe même pas le 4-MEI parmi les substances « pouvant raisonnablement être considérées comme des carcinogènes humains » dans le Report on Carcinogens (rapport sur les carcinogènes) (source : Report on Carcinogens, Twelfth Edition. http://1.usa.gov/iId3qz).
- L’État de la Californie a ajouté le 4-MEI à sa liste de carcinogènes sans études montrant que cette substance cause le cancer chez les humains. La liste de la Californie était fondée sur une étude unique menée sur des souris et des rats de laboratoire. Une personne devrait boire chaque jour plus de 2 900 canettes de cola pendant 70 ans pour atteindre les doses les plus faibles reçues par les souris dans le cadre de l’étude sur laquelle les autorités de la Californie ont fondé leur décision. En outre, l’étude a révélé une réduction des tumeurs chez les rats soumis à des essais de laboratoire.