Le 17 mars 2015 (Toronto) – En réaction à l’étude américaine intitulée Diet Soda Intake Is Associated with Long-Term Increases in Waist Circumference in a Biethnic Cohort of Older Adults: The San Antonio Longitudinal Study of Aging (La consommation de boissons gazeuses diète est associée à un accroissement du tour de taille parmi une cohorte biethnique d’aînés : étude longitudinale de San Antonio sur le vieillissement), publiée en ligne aujourd’hui avant de paraître dans le Journal of The American Geriatrics Society, l’Association canadienne des boissons (ACB) a publié les déclarations suivantes :
« Comme d’autres études récentes provenant du marché américain, cette étude nécessite un contexte et des précisions à l’intention des consommateurs canadiens. Cette étude comporte une déduction erronée selon laquelle les aînés voient leur tour de taille augmenter parce qu’ils choisissent des boissons gazeuses diète, ce que l’étude ne parvient pas à prouver. Il est plus logique de donner à entendre que le fait de choisir des boissons hypocaloriques à une période de la vie où le métabolisme diminue constitue un moyen sensé de réduire l’apport calorique. Des recherches scientifiques appuient l’affirmation selon laquelle les boissons diète contribuent efficacement à la gestion globale du poids. »
Jim Goetz
Président, Association canadienne des boissons
——-
La toxicologue canadienne réputée Dre Berna Magnusen a déclaré ce qui suit :
« Ce rapport révèle uniquement que l’on a constaté une augmentation du tour de taille de 1,4 cm chez les buveurs de boissons gazeuses diète (+ 2,2 cm) par rapport aux buveurs de boissons gazeuses non diète (0,8 cm). Cela représente environ un demi-pouce (1,25 cm) sur dix ans. Il est tout simplement impossible de conclure que l’augmentation du tour de taille est attribuable à la consommation de boissons acaloriques lorsqu’aucun autre facteur alimentaire n’est pris en compte. On a mené de nombreuses études cliniques portant sur les humains, dans le cadre desquelles tous les facteurs ont été contrôlés, et qui ont révélé les avantages liés à la consommation de boissons hypocaloriques sur le plan de la perte de poids et du maintien du poids. Cette étude récente de Fowler et collègues ne fournit aucune preuve crédible du contraire. »
Renseignements généraux supplémentaires :
À propos de l’étude :
- Il s’agit d’une étude d’observation qui n’établit pas, et qui ne peut pas établir, que les édulcorants hypocaloriques causent une prise de poids.
- Étant donné leur âge, les sujets visés par l’étude étaient plus vulnérables à un certain nombre de résultats néfastes pour la santé, notamment une prise de poids attribuable à un métabolisme réduit.
À propos des édulcorants hypocaloriques et des boissons diète :
- Les édulcorants artificiels approuvés par Santé Canada sont jugés sans risque pour la consommation par les enfants, les adolescents et les adultes parmi la population générale, lorsqu’ils sont consommés conformément aux conditions d’utilisation prescrites énoncées dans la Liste des édulcorants autorisés sur le site Web de Santé Canada.
- Une étude publiée dans la revue Obesity a révélé que les personnes au régime qui buvaient des boissons diète dans le cadre d’un programme global de perte de poids pouvaient perdre du poids de manière fructueuse.
- L’étude CHOICE, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, confirme que les boissons diète peuvent constituer un outil important sur le plan de la réduction de l’apport calorique, et contredit directement l’allégation illogique selon laquelle la consommation de boissons diète incite les gens à manger davantage ou leur donne le goût de boissons et d’aliments sucrés.
- Selon une étude publiée dans Nutrition Reviews, qui a examiné le rôle des édulcorants hypocaloriques et la gestion du poids, « à ce jour, les études observationnelles prospectives ont donné des résultats mixtes, et la causalité inverse semble constituer un problème particulier, puisque les personnes qui sont très susceptibles de prendre du poids peuvent choisir de consommer des boissons sucrées artificiellement afin de contrôler leur poids ou de réduire leurs risques de maladies. »
- Position de l’Academy of Nutrition and Dietetics : « Les consommateurs peuvent utiliser sans risque divers édulcorants nutritifs et non nutritifs lorsqu’ils les consomment dans le cadre d’un programme alimentaire fondé sur les recommandations fédérales courantes sur la nutrition, notamment les Dietary Guidelines for Americans et les valeurs nutritionnelles de référence, de même que les objectifs individuels et les préférences personnelles en matière de santé. »
- L’American Diabetes Association déclare ce qui suit : « Les aliments et les boissons qui contiennent des édulcorants artificiels constituent une autre option qui peut atténuer vos envies de sucre.»