Le 21 juillet 2015 (Toronto) – En réponse à l’article intitulé « Consumption of sugar sweetened beverages, artificially sweetened beverages, and fruit juice and incidence of type 2 diabetes; systematic review, meta-analysis, and estimation of population attributable fraction » (Consommation de boissons sucrées, de boissons sucrées artificiellement et de jus de fruits et incidence du diabète de type 2; revue systématique, méta-analyse et estimation de la fraction étiologique du risque) publié aujourd’hui, l’Association canadienne des boissons (ACB) a diffusé le communiqué suivant :
Dans leur document, les auteurs affirment qu’ils supposent la causalité et admettent qu’aucune conclusion définitive ne peut être tirée en ce qui concerne le lien de cause à effet. Ils reconnaissent également que les éléments probants actuels sont limités; ils tentent néanmoins d’utiliser les données pour tirer de nouvelles conclusions.
Des conclusions non fondées ne sont pas utiles pour les consommateurs, ni étayées par des données probantes. En outre, le fait de cibler de façon constante un ingrédient ou un produit particulier à titre de cause, tout en reconnaissant que celle-ci est présumée, restreint l’intégrité des études de ce type.
Le diabète constitue un problème important de santé publique. Les experts de partout dans le monde conviennent que le diabète découle de nombreux facteurs, notamment les antécédents familiaux, le mode de vie et le poids; cependant, la consommation de boissons ne fait pas partie de ces facteurs de risque.
L’industrie canadienne des boissons aide les consommateurs à équilibrer leur apport en calories et en sucre en offrant aux Canadiens un large éventail d’options en matière de boissons, y compris de nombreuses boissons acaloriques, ainsi que de l’information nutritionnelle claire et facile à lire qui aide les gens à faire le choix qui leur convient.
L’ACB et ses membres s’engagent à fournir aux Canadiens, au gouvernement et aux secteurs privé et public des renseignements factuels qui peuvent servir de fondement aux décisions personnelles et aux politiques publiques.