Le 16 septembre 2015 (Toronto) – En réponse à l’article intitulé « Energy drinks, alcohol, sports and traumatic brain injuries among adolescents » (Boissons énergisantes, alcool, sport et traumatismes cérébraux chez les adolescents) publié aujourd’hui dans la revue PLOS One, l’Association canadienne des boissons (ACB) a diffusé le communiqué suivant :
L’étude publiée aujourd’hui ne peut démontrer, ni ne démontre l’existence d’un lien de causalité entre les boissons énergisantes et des résultats néfastes pour la santé. Les boissons énergisantes sont des boissons non alcoolisées qui, au Canada, contiennent environ la moitié de la teneur en caféine d’une tasse de café filtre de taille équivalente. Selon Santé Canada, 93 % de la caféine que consomment les Canadiens provient du café et du thé.
Cette année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé l’innocuité des boissons énergisantes et de leurs ingrédients. Dans son évaluation des risques, l’EFSA a conclu que les autres composants habituels des boissons énergisantes n’avaient aucune incidence sur l’innocuité de la consommation de la caféine provenant de celles-ci, et que la caféine pouvait être consommée sans risque parallèlement à une activité physique pratiquée dans des conditions normales. L’avis de cet organisme faisant autorité démontre clairement qu’aucune donnée scientifique ne justifie que les boissons énergisantes soient traitées différemment des autres substances qui contribuent à l’apport quotidien en caféine.
Les membres de l’ACB appuient la production, la commercialisation et la consommation responsables de leurs produits. La promotion des boissons énergisantes ne favorise pas leur mélange avec de l’alcool, et les étiquettes des contenants comportent une mention indiquant qu’il n’est pas recommandé de les consommer avec de l’alcool.
Les engagements concernant le marketing et la vente des boissons énergisantes se trouvent dans le Code de commercialisation des boissons énergisantes et dans les Directives de l’industrie relatives à la vente de boissons dans les écoles de l’Association canadienne des boissons.
En outre, le site Boissons énergisantes; Faits et renseignements canadiens contient d’autres informations au sujet des boissons énergisantes.