Le 29 mai 2015 (TORONTO) – L’Association canadienne des boissons accepte l’évaluation approfondie de l’innocuité de la caféine provenant de toutes sources de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).
L’AESA conclut que d’autres composants habituels des boissons énergisantes n’ont aucune incidence sur l’innocuité de la consommation de caféine provenant de ces boissons, et que la caféine peut être consommée sans risque parallèlement à une activité physique pratiquée dans des conditions normales. Cet avis démontre clairement qu’aucune donnée scientifique ne justifie que les boissons énergisantes soient traitées différemment des autres substances qui contribuent à l’apport quotidien en caféine.
L’avis de l’AESA confirme l’apport quotidien sûr de caféine pour divers groupes de population, selon des conclusions semblables à celles de Santé Canada, c.-à-d. une dose quotidienne maximale de 400 mg pour les adultes. Consultez le site Web de Santé Canada et les lignes directrices de l’AESA pour obtenir les données relatives aux autres groupes.
Cet avis de la principale autorité en matière de risques liés aux aliments de l’Union européenne constitue une étude indépendante exhaustive fondée sur des données scientifiques fiables, et sera d’une grande valeur pour les consommateurs, les décideurs et l’industrie.
La caféine provient notamment du café, des cafés de spécialité, du thé, du chocolat, des colas et d’autres boissons gazeuses caféinées, des boissons énergisantes, etc.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :
Conclusions de l’AESA : http://www.efsa.europa.eu/en/corporate/doc/efsaexplainscaffeine150527.pdf
Renseignements canadiens relatifs aux boissons énergisantes : http://renseignementsboissonsenergisantes.ca/