L’industrie des boissons réagit au dépôt du rapport du CREATE et à ses recommandations
QUÉBEC, le 28 août 2015 – L ‘AEBGQ supporte plusieurs des recommandations, portant sur les contenants de boissons non-alcooliques, du rapport préparé par le CREATE pour le gouvernement du Québec. Le rapport du CREATE adopte une approche globale dans son choix d’options pour moderniser la récupération des contenants de boissons au Québec, en focalisant sur les facteurs à la fois environnementaux et économiques dans son analyse. Nous envisageons positivement nos prochaines discussions avec le gouvernement afin de moderniser le recyclage des contenants de boissons au Québec.
Le rapport comporte une série de recommandations que l’industrie des boissons appuie:
- Maintenir le coût le plus faible possible pour les consommateurs ; les auteurs ont démontré que toute hausse du taux de consigne n’aurait à peu près pas d’impacts positifs sur l’environnement tout en augmentant les coûts pour les consommateurs
- Rendre la récupération des contenants facile pour le consommateur ; les auteurs ont recommandé des options pour améliorer le système et faciliter la récupération pour les consommateurs
- Augmenter la sensibilisation et l’éducation auprès des consommateurs est essentielle afin de faire progresser les taux de recyclage
« L’AEBGQ envisage positivement de travailler avec le Ministre Heurtel et le gouvernement sur les suites à donner aux recommandations de ce rapport et les prochaines étapes, afin de moderniser la récupération des contenants de boissons au Québec » affirme Marc Coulombe, Président de l’AEBGQ.
L’AEBGQ poursuivra ses consultations avec le gouvernement et le public afin de s’assurer que le système de récupération soit modernisé de façon efficiente afin de contenir les coûts, améliorer les taux de récupération et faciliter la tâche du recyclage pour tous les Québécois.
L’industrie des boissons possède une expérience considérable et a obtenu plusieurs succès au Canada dans l’amélioration du recyclage, en augmentant la participation citoyenne à l’aide de campagnes de sensibilisation, plus d’infrastructures de récupération hors-foyer et en rendant le recyclage plus facile pour le citoyen.
L’AEBGQ représente les compagnies qui produisent et distribuent les boissons gazeuses au Québec et autres boissons non alcoolisées. En tant que porte-parole de l’industrie des boissons gazeuses, l’AEBGQ représente une vaste gamme de marques et de compagnies qui produisent et distribuent la majorité des boissons non alcoolisées au Québec. L’AEBGQ, c’est donc plus de 100 marques de boissons gazeuses, jus, boissons de jus, eaux embouteillées, boissons sportives, thés et cafés glacés prêts à servir, boissons énergisantes et autres boissons non alcoolisées.