Recyclage
Tandis que nous nous efforçons de produire des boissons qui plaisent aux consommateurs, nous nous préoccupons aussi de ce qu’il advient des contenants de boissons à long terme; le recyclage constitue donc un élément clé dans le cadre de la mission environnementale de l’industrie.
Deux stratégies principales sont utilisées au Canada pour extraire les contenants de boissons du flux de déchets, soit des systèmes de collecte globale, rentables et pratiques pour les consommateurs.
- Ces systèmes englobent les programmes de récupération à la source.
- On utilise également des systèmes de consigne, qui coûtent plus cher aux consommateurs et qui ciblent uniquement 2 % du flux de déchets.
Pour obtenir un recensement des programmes de détournement des déchets au Canada, consultez le Répertoire des programmes de responsabilité élargie des producteurs et de la gérance des produits d’Environnement Canada.
Emballage
L’industrie des boissons offre un vaste choix, car elle propose diverses options d’emballage pratiques qui plaisent aux consommateurs. Toutefois, un emballage est bien plus qu’une bouteille ou une canette attrayante. Il protège l’intégrité du produit, assure son innocuité, offre une longue durée de conservation et renseigne les consommateurs.
L’industrie des boissons est consciente qu’il importe de produire des emballages de la manière la plus efficace possible pour élaborer une économie circulaire. Pour y parvenir, nous réduisons les emballages dans la mesure du possible, nous utilisons des matériaux recyclés et nous offrons des emballages 100 % recyclables aux consommateurs. En outre, nous appliquons les mêmes principes pour les emballages que nous utilisons pour protéger et transporter nos produits et pour fabriquer nos présentoirs.