Le 6 mars 2014 – en réponse à l’article « An emerging adolescent health risk: Caffeinated energy drink consumption patterns among high school student » (Un risque émergent pour la santé des adolescents : les tendances de consommation de boissons énergisantes caféinées des étudiants du secondaire), l’Association canadienne des boissons a déclaré ce qui suit :
Déclaration :
Les auteurs de cette recherche admettent eux-mêmes que leur travail montre seulement une association, mais qu’« on ne peut pas déduire de causalité entre les relations observées ici ». Il est important de remarquer que l’association et la causalité sont deux choses différentes. Le fait que deux évènements aient la même fréquence ne signifie pas que l’un a un effet sur l’autre.
Les niveaux de consommation rapportés par les chercheurs renforcent le fait qu’une grande majorité d’adolescents, soit plus de 80 pour cent, ne consomment des boissons énergisantes que rarement, voire jamais. Seulement 12 pour cent des étudiants interrogés ont déclaré consommer des boissons énergisantes plus d’une fois par mois. De plus, il n’existe aucune preuve – ici ou ailleurs – indiquant que la consommation de boissons énergisantes entrainait d’une façon quelconque un problème d’abus d’alcool ou d’autres drogues ou un comportement caractéristique d’un abus d’alcool ou d’autres drogues.
La propre évaluation de Santé Canada a déclaré qu’en ce qui concerne les adolescents, « il est improbable qu’une ou deux portions de boisson énergisante classique (à 80 mg de caféine par portion) constituent un risque grave pour la santé », selon la teneur en caféine.
Les auteurs remarquent également qu’ils n’ont pas examiné la répercussion d’autres boissons caféinées (comme le café, etc.) sur les comportements étudiés. Contrairement aux boissons au café, les boissons énergisantes sont réglementées au Canada et leur teneur en caféine est plafonnée. Les boissons énergisantes sont les seules boissons caféinées au Canada dont l’étiquetage doit indiquer la teneur totale en caféine provenant de toutes les sources. Contrairement à l’idée fausse perpétrée par ce document, la plupart des boissons énergisantes grand public contiennent environ la moitié de la teneur en caféine d’une tasse de café maison de volume similaire. De plus, toute la recherche récente indique que le café demeure la source alimentaire de caféine la plus importante au Canada, quel que soit le groupe d’âge.[1]
L’Association canadienne des boissons et ses membres ont instauré un certain nombre de mesures concrètes et significatives visant à commercialiser leurs produits de façon responsable et à contribuer à la promotion de modes de vie sains et actifs. Ils ont mis en place les Directives de l’industrie pour la vente de boissons dans les écoles. Nos membres ne vendent pas et n’ont jamais vendu de boissons énergisantes dans les écoles.
L’Association canadienne des boissons est l’association commerciale nationale qui représente le vaste éventail de marques et d’entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.
Pour plus d’information sur des boissons énergisantes et nos activités, veuillez : les faits.